Entreprises et collectivités
La sophrologie pour les établissements
A quel moment faire intervenir un sophrologue
De nombreuses structures collectives et entreprises font appel à un sophrologue. La législation en vigueur demande à une société d’accompagner ses salariés lors d’un accident du travail ou de situations délicates personnelles et professionnelles. Elle est aussi en charge de leur bien être en leur fournissant le matériel nécessaire sur leur poste de travail mais aussi de leur proposer des solutions pour limiter le stress . Par le document unique, elle établit la Qualité de Vie au Travail au sein de son activité.
Soit à la demande de l’employeur ou par le biais du Comité d’Entreprise, la sophrologie peut être utilisée pour faire face aux risques Psycho-Sociaux, aux Troubles Musculo-Squelettiques.
L’implication de chacun des participants, de l’employeur ou de l’organisme mettant en oeuvre cet accompagnement est indispensable pour la réussite de cette démarche.
Quel est le rôle du sophrologue ?
Après l’évaluation des besoins, le sophrologue prend en charge la pédagogie et l’accompagnement nécessaire pour atteindre l’objectif. Pour plus de convivialité un groupe se constitue d’une dizaine de personnes.
Un plan d’action est établi en stipulant les besoins et la durée de cette prise en charge. Il tient compte des caractéristiques du groupe et de « la carte du monde » de chacun pour des séances plus personnalisées.
La confidentialité et l’intégrité de chacun des participants sont garantis afin d’assurer la cohésion du groupe. Ce partage lors d’une séance collective permet une émulation des personnalités dans un but commun.
Ce suivi débute par deux ou trois séances de formations expliquant les principes fondamentaux de la sophrologie. Il se poursuit par une dizaine de séances selon le calendrier établi.